Hydrolats et Eaux Florales : plus doux que les huiles essentielles

Nous avons tous entendu parlé ou utilisé un jour l’eau de rose pour la peau, de bleuet et de camomille pour les conjonctivites ou encore la fleur d’oranger… Mais savez-vous comment sont-elles produites ? Quelles sont leurs propriétés ? Comment les utilise-t-on ?

Quelques notions ici…

Comment sont obtenu(e)s les hydrolats et eaux florales ?

Les hydrolats, ou eaux florales quand il s’agit de fleurs, sont obtenues simultanément aux huiles essentielles lors du procédé de distillation.

A la sortie du réfrigérant de l’alambic, l’essencier sépare l’huile essentielle de l’eau par décantation.

 

Elles sont donc sans solvant ou sans autre composé que de l’eau et les composés chimiques entrainés par la vapeur d’eau issues des plantes distillées.

! Ceci est un point important car si vous regardez la composition de certaines eaux florales dans le commerce, d’autres composants peuvent apparaitre : la dénomination en tant qu’eau florale est alors usurpée et les utilisations peuvent ne pas s’étendre à une prise orale par exemple.

Certaines plantes non aromatiques ne contiennent pas d’essence volatile et sont donc distillées uniquement dans le but de récolter un hydrolat. C’est le cas par exemple du bleuet, l’hamamélis, le souci, le cassis, le gingko,…

De quoi sont-ils/elles composé(e)s ?

Les hydrolats contiennent des composants aromatiques hydrophiles (solubles dans l’eau) naturellement présents dans la plante et d’autres issus de l’hydrolyse de l’huile essentielle. Cette fraction se d’être réduite par le distillateur car d’origine non naturelle et dont l’intérêt thérapeutique est contestable. Cela passe par une sélection réduite de la quantité d’eau florale prélevée à chaque distillation : quantité de plante distillée / Eau florale recueillie. Les eaux florales ainsi obtenues sont plus concentrées, plus efficaces et composée de la partie la plus hydrophile.

Quelle différence avec les huiles essentielles ?

Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles, moins concentrés et de composition chimique différente des huiles essentielles correspondantes. Ils sont ainsi adaptés aux soins des enfants et aux personnes sensibles ainsi qu’au traitement par voie interne.

Ils ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage que les HE.

Chaque hydrolat aura des vertus similaires (parfois différentes) à l’huile essentielle correspondante, mais son utilisation est beaucoup plus douce : sa concentration est plus faible en molécules aromatiques, et est particulièrement adaptée pour les muqueuses fragiles et sensibles, ainsi que pour les enfants notamment.

Et bien sûr, les hydrolats sont solubles dans l’eau, contrairement aux huiles essentielles…

Comment les utiliser ?

Ils peuvent s’utiliser par voie orale comme une tisane à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau, en spray sur une muqueuse (paroi buccale, gorge), ou par voie cutanée (visage, corps, cheveux).

En cosmétique, elles servent de lotion tonifiante pour le corps ou le visage, et comme eau parfumée pour se rafraichir le corps. Ils sont excellents pour apaiser les problèmes de peau tels que couperose, eczéma, psoriasis, feu du rasoir,…).

Dans la cuisine, ils peuvent aromatiser des plats ou des boissons.

Selon l’hydrolat et sa composition chimique, leurs propriétés thérapeutiques seront différentes et peuvent être :

  • antibactérien (dentaire, dermatologique, pulmonaire, ophtalmologique, digestif &/ intestinal),
  • Anti-inflammatoire,
  • Confort digestif,
  • Cicatrisant, apaisant,
  • Antifongique,
  • Activateur, décongestionnant circulatoire,
  • Draineur (rénal, hépatique, rhumatologique,, cutané, intestinal)
  • Calmant nerveux,
  • Antirhumatismal,
  • Hormonal (ménopause, troubles des règles,…), …

Attention à la qualité !

En pratiquant la distillation on constate une nette différence d’arôme et de goût entre l’hydrolat récoltée en début, milieu ou fin de distillation, ou pour certaines plantes se modifie de façon étonnante en fin d’extraction. Sachant que sur une même distillation, le distillateur peut conserver quelque dizaines de litres comme plusieurs centaines de litres, cela induit de grandes variations dans la qualité olfactive et thérapeutique du produit obtenu.

Une eau florale de qualité se doit en premier lieu de ne pas contenir d’alcool, de conservateurs et ne pas avoir été modifiée après distillation. Elle doit développer un arôme généreux. Le distillateur doit aussi chercher à révéler une expression de la plante différente de celle de l’huile essentielle, il ne s’agit pas d’une dilution d’huile essentielle dans l’eau mais d’une fraction de l’arôme différente, un message complémentaire du végétal.

Vous pouvez retrouver ceux disponibles en boutique, ou me contacter pour une demande particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *