Qu’est-ce que la physionutrition?

La micronutrition ou physionutrition est une démarche de soin intégrative :

  • elle vise la prévention, l’accompagnement et le traitement des pathologies,
  • elle se base sur la correction des carences et des déséquilibres de l’organisme, la gestion des émotions et l’amélioration des modes de vie.

La physionutrition englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficits en macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…), leurs synergies et leurs antagonismes d’action.

Connaître l’influence des déficits en macro et micronutriments sur l’organisme permet de prévenir l’apparition d’un grand nombre de pathologies, l’objectif étant de proposer un apport en micronutriments adapté à chaque individu afin de combler ses déficits.

Permettre à tous de vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, tels sont les objectifs ambitieux de cette nouvelle médecine.

Comprendre les déséquilibres micronutritionnels

L’alimentation quotidienne doit apporter à chaque individu une quantité suffisante de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) pour assurer la couverture de l’ensemble de ses besoins.

Pour chaque nutriment on a défini, en France, l’apport permettant de couvrir les besoins physiologiques de la quasi-totalité de la population. On les appelle les Apports Nutritionnels Conseillés pour la population (ANC).

En 1986, l’étude « Évaluation de l’Apport Alimentaire Vitaminique en Bourgogne », en 1991 l’enquête Val-de-Marne et, plus récemment en 2003, l’étude SU.VI.MAX ont démontré qu’une grande partie de la population française ne recevait pas les ANC en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Une étude publiée dans les cahiers de nutrition et de diététique en 1999 par Darmon et Briend démontre qu’il est difficile, voire impossible, de demander aux français de respecter les apports nutritionnels conseillés sans s’éloigner considérablement de leurs habitudes alimentaires.

L’alimentation dans les pays industrialisés présente plusieurs paradoxes… Elle semble :

  • plus saine (les accidents liés à des intoxications alimentaires sont plus rares, les méthodes de conservation sont améliorées),
  • moins carencée (les maladies comme le béribéri ou le scorbut ont disparu),
  • moins riche (la ration calorique moyenne a diminué de façon importante en un siècle).

Et pourtant elle apporte moins de micronutriments !

Quels sont ses domaines d’application?

– les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ;

– la lutte contre la fatigue, le stress et autres troubles responsables d’une fragilisation ;

l’équilibre du métabolisme de la femme en limitant les troubles rencontrés à tout âge (grossesse, allaitement, ménopause, règles douloureuses, hémorragiques,…)

– la prévention des déficits protéino-micronutritionnels des personnes âgées dans le but de limiter le déclin des défenses immunitaires et le syndrome de fragilisation et ainsi empêcher la spirale de la dénutrition ;

– la prévention et la prise en charge du surpoids ;

– les liens entre l’alimentation et le fonctionnement du cerveau : améliorer les apports en précurseurs de neuromédiateurs (“hormones” du cerveau qui agissent sur l’humeur, la satiété, le sommeil…) ;

– la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;

– la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique (cholesterol, hypertension, diabète, obésité, …)

l’accompagnement micronutritionnel des enfants et adolescents pour une croissance harmonieuse ;

– la nutrition du sportif : optimiser les performances sportives et la récupération.

La consultation en Physionutrition (source IEPP)

La consultation en Physionutrition consiste à prendre en charge les déséquilibres et les déficiences en macro- et micronutriments d’un individu par rapport à ses besoins spécifiques.

La consultation en Physionutrition établit à travers des questionnaires spécifiques les habitudes alimentaires ainsi que l’état de santé général du patient, de façon à, dans un premier temps, rééquilibrer l’alimentation et, dans un second, proposer si nécessaire une complémentation adaptée et personnalisée.

La Physionutrition prend une place majeure face à une alimentation qui est déficitaire en micronutriments pour principalement deux raisons :

  • la réduction de l’apport calorique global a entraîné une diminution d’apports en micronutriments. La modification de mode de vie (diminution du temps de travail, trajets effectués en voiture, temps libre passé devant la télévision…) engendre une diminution des dépenses énergétiques,
  • la diminution de la densité en micronutriments. De nos jours 70% de notre alimentation provient de produits industriels nettement moins riches en nutriments et parallèlement, les techniques de culture ont nettement fait baisser la teneur en nutriments des fruits et des légumes.

En conséquence, même avec une alimentation équilibrée, il est difficile d’apporter à son organisme les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, probiotiques, acides aminés…) nécessaires qui jouent pourtant un rôle essentiel. Lorsque la situation de déficit perdure, des symptômes s’installent, pouvant être les précurseurs de maladies plus graves.

Lors de la consultation en Physionutrition, le spécialiste évalue à l’aide de questionnaires scientifiques : vos déficits micronutritionnels, leurs origines et leurs impacts sur votre état de santé général. Il vous proposera par la suite un programme thérapeutique individualisé pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Pour aller plus loin, le spécialiste en Physionutrition peut vous conseiller des bilans biologiques.

Quand consulter ?

La Physionutrition est une nouvelle approche préventive et thérapeutique. Elle propose des solutions adaptées pour toute la famille à chaque période de la vie, en améliorant notre qualité de vie au quotidien (stress, problèmes digestifs, difficulté à s’endormir…), en préservant notre capital santé et en accompagnant des traitements thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *