Prendre en main sa santé de manière globale et complémentaire

Quand on discute santé, on pense souvent au médecin et à la médecine conventionnelle allopathique et médicamenteuse. On entend aussi maladie, symptômes… Et pourtant, il existe de multiples façons et approches de prendre soin de sa santé, et ce, au quotidien.

La médecine officielle est une médecine curative qui se place alors plutôt en médecine d’urgence pour des traitements symptomatiques. On peut la résumer ainsi : Maladie = Traitement. Elle excelle et est primordiale dans l’urgence, lorsque la maladie s’est déclarée ou lorsqu’un accident a eu lieu et nécessite une opération chirurgicale.

D’autres approches sont possibles tout en étant complémentaires à cette médecine conventionnelle. Nous pouvons aborder ainsi différents aspects :

  • la prévention : comment optimiser sa santé par nos gestes/pensées au quotidien,
  • en cas de trouble, symptôme ou maladie : l’accompagnement par des moyens naturels et la micronutrition, sans oublier la prise en charge de leur cause. Celle-ci est essentielle pour mener à une guérison. Le symptôme est présent pour indiquer un dysfonctionnement qu’il est primordial de comprendre et de solutionner dès son origine.

Pour cela, différentes approches seront possibles, notamment :

La naturopathie et ses techniques : alimentation, phytothérapie, aromathérapie,…

C’est l’art de rester en bonne santé, de redevenir acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. C’est une médecine traditionnelle visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. La naturopathie axe davantage son travail non pas sur la maladie mais sur un retour à la santé, sur le pouvoir du corps et sa capacité d’autoguérison.

la physionutrition ou micronutrition,

axée sur les états nutritionnels en vitamines, minéraux qui gèrent tous les métabolismes biochimiques de l’organisme. Il s’agira alors de déterminer la et les carences qui sont à l’origine des dysfonctionnements. Des bilans nutritionnels, sanguins, urinaires ou autres plus poussés peuvent être alors envisagés avec votre médecin, dans une démarche collaborative et complémentaire.

Remarques & précautions :

La naturopathie est très large, les formations très nombreuses et pas assez encadrées, les certifications souvent trop légères, des promesses de thérapeute exagérées, des dérives parfois… Il est important d’être vigilant quant au choix de votre thérapeute.
On peut d’ailleurs en dire tout autant sur les compléments alimentaires : tous ne se valent pas et sont parfois toxiques !
Attention aussi à l’auto « médication », même naturelle… A l’heure de l’excès d’informations, de flux d’informations erronés, il est nécessaire également de faire preuve de précautions quant aux protocoles de prise en charge. L’efficacité des médecines naturelles n’est plus à démontrer mais qui dit efficacité dit action et donc précautions. Les traitements qu’ils soit naturels ou chimiques ne sont pas anodins et ne doivent pas faire l’objet d’une autocomplémentation. On rejoint alors le début de ce paragraphe : entourez-vous d’un bon thérapeute et de bons conseils 😉

Mon approche est une approche globale…

  • S’alimenter sainement
  • Trouver et travailler la cause de la maladie ou du trouble
  • Devenir acteur de la gestion de sa santé
  • Découvrir l‘influence de notre psychisme sur notre corps physique.

Et individuelle

  • Adaptée à vous, à votre histoire et à votre environnement à l’instant T

Mes outils :