C’était le sujet de mon intervention en entreprise de ce dimanche 😊
Quand on discute santé, on pense souvent au médecin et à la médecine conventionnelle allopathique et médicamenteuse. On entend aussi maladie, symptômes… Et pourtant, il existe de multiples façons et approches de prendre soin de sa santé, et ce, au quotidien.
La médecine officielle est une médecine curative qui se place alors plutôt en médecine d’urgence pour des traitements symptomatiques. On peut la résumer ainsi : Maladie = Traitement. Elle excelle dans l’urgence, lorsque la maladie s’est déclarée ou lorsqu’un accident a eu lieu et nécessite une opération chirurgicale.
D’autres approches sont possibles tout en étant complémentaires à cette médecine conventionnelle que ce soit :
- en prévention,
- en cas de trouble, symptôme ou maladie grâce à un accompagnement par des moyens naturels, et à la prise en charge de leur cause. Celle-ci est essentielle pour mener à une guérison. Le symptôme est présent pour indiquer un dysfonctionnement qu’il est primordial de comprendre et de solutionner.
Pour cela, différentes techniques ont été abordées :
- la naturopathie et ses composantes : alimentation, phytothérapie, aromathérapie,…
Avec un mot sur les compléments alimentaires (tous ne se valent pas et sont parfois toxiques)
Ainsi que sur les précautions des protocoles de prise en charge. L’efficacité des médecines naturelles n’est plus à démontrer mais qui dit efficacité dit action et donc précautions. Les traitements qu’ils soit naturels ou chimiques ne sont pas anodins et ne doivent pas faire l’objet d’une automédication.
- la physionutrition ou micronutrition, ou encore la médecine fonctionnelle, axée sur les états nutritionnels en vitamines, minéraux qui gèrent tous les métabolismes biochimiques de l’organisme,
- la gestion des émotions :
l’aromachologie ou olfactothérapie. l’aromathérapie olfactive
la cohérence cardiaque : outil simple de respiration, applicable n’importe où et n’importe quand pour rééquilibrer rythme cardiaque et système nerveux, gérer nos émotions et impacter positivement les métabolismes organiques : on agit sur les émotions et l’organisme !
Ceci en ayant à l’esprit que nous ne sommes pas qu’un organisme, un organe ou un symptôme. Et un objectif : Redevenons acteur de notre santé !