🎗💜 Le mois d’octobre, c’est aussi le mois de sensibilisation aux maladies mastocytaires…

On connait bien octobre rose…. Mais Octobre, c’est aussi le mois des pathologies mastocytaires… Et lĂ , ce n’est pas un ruban rose, mais un ruban violet 🎗💜

Aujourd’hui, 20 Octobre, c’est plus spĂ©cialement la journĂ©e internationale de la mastocytose et des maladies des mastocytes.

Alors j’en profite pour prendre un peu de temps pour vous partager quelques infos sur ces problĂ©matiques que je rencontre lors de la plupart de mes consultations.

Ces pathologies sont peu connues et pourtant, de plus en plus frĂ©quentes et Ă  l’origine de nombreuses problĂ©matiques dont on ne fait que traiter les symptĂ´mes les uns après les autres. N’oublions pas : si la cause rĂ©elle des troubles n’est pas comprise et traitĂ©e, vos symptĂ´mes ne peuvent disparaĂ®tre sans s’aggraver et toucher de plus en plus de tissus, d’organes et de fonctionnements mĂ©taboliques…

Schéma activation mastocytaire et histamine
SchĂ©ma activation mastocytaire et intolĂ©rance Ă  l’histamine

 

Ces maladies mastocytaires peuvent affecter un ou plusieurs organes avec des symptômes variant dans leur type, leur gravité et leur durée.

Ces problĂ©matiques peuvent apparaĂ®tre comme des symptĂ´mes de manifestations allergiques que le corps met en place de manière totalement anarchique : urticaire, gonflement, sensation de brĂ»lures cutanĂ©es, bouffĂ©es de chaleur, nausĂ©es, vomissements, crampes intestinales, problèmes digestifs, brouillard cĂ©rĂ©bral, amaigrissement, Ĺ“dème de Quincke, choc anaphylactique….

Ceci face Ă  diffĂ©rents facteurs tels que certains aliments, odeurs, mĂ©dicaments & complĂ©ments alimentaires, soleil, piqĂ»res, les changements hormonaux (pĂ©riode d’ovulation, de menstruation…),… que l’anxiĂ©tĂ© et le stress activent de manière importante… Pour certaines personnes, les fortes Ă©motions de bonheur sont un facteur de crise (avec une intolĂ©rance Ă  la sĂ©rotonine) ! 

Et avoir de rĂ©els impacts sur les mĂ©tabolismes hormonaux (synthèse des hormones thyroĂŻdiennes, sexuelles,…) avec toutes leurs consĂ©quences (ex : perte de la masse musculaire, difficultĂ©s digestives, incapacitĂ© de perte de poids,…), sur la synthèse des neurotransmetteurs et donc sur l’Ă©tat Ă©motionnel, sur le système immunitaire (suractivation, dĂ©veloppement de maladies auto-immunes,… ) et ainsi une myriade de symptĂ´mes.

Les principaux symptĂ´mes communs, non exhaustifs, sont :

🔖 Dermatologiques : bouffées de chaleur (flush), apparition facile d’ecchymoses, rougeur cutanée, démangeaisons chroniques, urticaire récidivante
🔖  Cardiovasculaires : vertiges, étourdissements, syncope, chutes de tension,, tachycardie posturale
🔖 Gastro-intestinaux : diarrhée, crampes, inconfort intestinal, ballonnements, reflux, nausées, vomissements
đź”–  Psychologiques et Neurologiques : sensation de brouillard cerĂ©bral, maux de tĂŞte, migraines, attaques de panique , dĂ©pression, trouble dĂ©ficitaire de l’attention (TDA/H),
🔖  Respiratoires : congestion nasale, toux, dyspnée, asthme, Œdème de Quincke
🔖  Urologiques : dysurie, polyurie, nycturie
🔖 Gynécologiques : règles douloureuses, hémorragiques, endométriose, Syndrome des Ovaires Polykystiques,
🔖  Ophtalmologiques : gêne oculaire, conjonctivite
🔖  Constitutionnels : fatigue générale et malaises, troubles de la régulation de la température corporelle
🔖  Musculo-squelettiques : ostĂ©oporose et l’ostĂ©opĂ©nie, douleurs musculaires et articulaires
🔖  Choc anaphylactique ou anaphylactoïde
đź”– Maladies auto-immunes : Fibromyalgie, …
 

 

Différents leviers et solutions naturelles existent : 

🌿 l’alimentation,
🌿 les anti-histiminiques naturels tels que la quercĂ©tine, DAO, …
🌿 la micronutrition : rééquilibrer les métabolismes déficients, calmer le système immunitaire, identifier et combler les carences en vitamines, minéraux et autres nutriments.  
🌿 la phytothĂ©rapie : le grand plantain, le thĂ© vert, la reine des prĂ©s,…
🌿 la gestion du stress : respiration, aromachologie, sophrologie, phytothĂ©rapie,…
 
Besoin d’informations ? D’une consultation, d’un accompagnement ? 
👉 Contactez-moi :
– par tĂ©lĂ©phone : 06 67 93 06 57
– Rdv en boutique au 70 Grand’Rue Sarrebourg
– ou encore de manière ponctuelle au Luxembourg – Dudelange
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *