🎗💜 Le mois d’octobre, c’est aussi le mois de sensibilisation aux maladies mastocytaires…

On connait bien octobre rose…. Mais Octobre, c’est aussi le mois des pathologies mastocytaires… Et là, ce n’est pas un ruban rose, mais un ruban violet 🎗💜

Aujourd’hui, 20 Octobre, c’est plus spécialement la journée internationale de la mastocytose et des maladies des mastocytes.

Alors j’en profite pour prendre un peu de temps pour vous partager quelques infos sur ces problématiques que je rencontre lors de la plupart de mes consultations.

Ces pathologies sont peu connues et pourtant, de plus en plus fréquentes et à l’origine de nombreuses problématiques dont on ne fait que traiter les symptômes les uns après les autres. N’oublions pas : si la cause réelle des troubles n’est pas comprise et traitée, vos symptômes ne peuvent disparaître sans s’aggraver et toucher de plus en plus de tissus, d’organes et de fonctionnements métaboliques…

Schéma activation mastocytaire et histamine
Schéma activation mastocytaire et intolérance à l’histamine

 

Ces maladies mastocytaires peuvent affecter un ou plusieurs organes avec des symptômes variant dans leur type, leur gravité et leur durée.

Ces problématiques peuvent apparaître comme des symptômes de manifestations allergiques que le corps met en place de manière totalement anarchique : urticaire, gonflement, sensation de brûlures cutanées, bouffées de chaleur, nausées, vomissements, crampes intestinales, problèmes digestifs, brouillard cérébral, amaigrissement, Å“dème de Quincke, choc anaphylactique….

Ceci face à différents facteurs tels que certains aliments, odeurs, médicaments & compléments alimentaires, soleil, piqûres, les changements hormonaux (période d’ovulation, de menstruation…),… que l’anxiété et le stress activent de manière importante… Pour certaines personnes, les fortes émotions de bonheur sont un facteur de crise (avec une intolérance à la sérotonine) ! 

Et avoir de réels impacts sur les métabolismes hormonaux (synthèse des hormones thyroïdiennes, sexuelles,…) avec toutes leurs conséquences (ex : perte de la masse musculaire, difficultés digestives, incapacité de perte de poids,…), sur la synthèse des neurotransmetteurs et donc sur l’état émotionnel, sur le système immunitaire (suractivation, développement de maladies auto-immunes,… ) et ainsi une myriade de symptômes.

Les principaux symptômes communs, non exhaustifs, sont :

🔖 Dermatologiques : bouffées de chaleur (flush), apparition facile d’ecchymoses, rougeur cutanée, démangeaisons chroniques, urticaire récidivante
🔖  Cardiovasculaires : vertiges, étourdissements, syncope, chutes de tension,, tachycardie posturale
🔖 Gastro-intestinaux : diarrhée, crampes, inconfort intestinal, ballonnements, reflux, nausées, vomissements
🔖  Psychologiques et Neurologiques : sensation de brouillard cerébral, maux de tête, migraines, attaques de panique , dépression, trouble déficitaire de l’attention (TDA/H),
🔖  Respiratoires : congestion nasale, toux, dyspnée, asthme, Œdème de Quincke
🔖  Urologiques : dysurie, polyurie, nycturie
🔖 Gynécologiques : règles douloureuses, hémorragiques, endométriose, Syndrome des Ovaires Polykystiques,
🔖  Ophtalmologiques : gêne oculaire, conjonctivite
🔖  Constitutionnels : fatigue générale et malaises, troubles de la régulation de la température corporelle
🔖  Musculo-squelettiques : ostéoporose et l’ostéopénie, douleurs musculaires et articulaires
🔖  Choc anaphylactique ou anaphylactoïde
🔖 Maladies auto-immunes : Fibromyalgie, …
 

 

Différents leviers et solutions naturelles existent : 

🌿 l’alimentation,
🌿 les anti-histiminiques naturels tels que la quercétine, DAO, …
🌿 la micronutrition : rééquilibrer les métabolismes déficients, calmer le système immunitaire, identifier et combler les carences en vitamines, minéraux et autres nutriments.  
🌿 la phytothérapie : le grand plantain, le thé vert, la reine des prés,…
🌿 la gestion du stress : respiration, aromachologie, sophrologie, phytothérapie,…
 
Besoin d’informations ? D’une consultation, d’un accompagnement ? 
👉 Contactez-moi :
Рpar t̩l̩phone : 06 67 93 06 57
– Rdv en boutique au 70 Grand’Rue Sarrebourg
Рou encore de mani̬re ponctuelle au Luxembourg РDudelange
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *