🎗💜 Le mois d’octobre, c’est aussi le mois de sensibilisation aux maladies mastocytaires…
On connait bien octobre rose…. Mais Octobre, c’est aussi le mois des pathologies mastocytaires… Et là, ce n’est pas un ruban rose, mais un ruban violet
Aujourd’hui, 20 Octobre, c’est plus spécialement la journée internationale de la mastocytose et des maladies des mastocytes.
Alors j’en profite pour prendre un peu de temps pour vous partager quelques infos sur ces problématiques que je rencontre lors de la plupart de mes consultations.
Ces pathologies sont peu connues et pourtant, de plus en plus fréquentes et à l’origine de nombreuses problématiques dont on ne fait que traiter les symptômes les uns après les autres. N’oublions pas : si la cause réelle des troubles n’est pas comprise et traitée, vos symptômes ne peuvent disparaître sans s’aggraver et toucher de plus en plus de tissus, d’organes et de fonctionnements métaboliques…
Ces maladies mastocytaires peuvent affecter un ou plusieurs organes avec des symptômes variant dans leur type, leur gravité et leur durée.
Ces problématiques peuvent apparaître comme des symptômes de manifestations allergiques que le corps met en place de manière totalement anarchique : urticaire, gonflement, sensation de brûlures cutanées, bouffées de chaleur, nausées, vomissements, crampes intestinales, problèmes digestifs, brouillard cérébral, amaigrissement, œdème de Quincke, choc anaphylactique….
Ceci face à différents facteurs tels que certains aliments, odeurs, médicaments & compléments alimentaires, soleil, piqûres, les changements hormonaux (période d’ovulation, de menstruation…),… que l’anxiété et le stress activent de manière importante… Pour certaines personnes, les fortes émotions de bonheur sont un facteur de crise (avec une intolérance à la sérotonine) !
Et avoir de réels impacts sur les métabolismes hormonaux (synthèse des hormones thyroïdiennes, sexuelles,…) avec toutes leurs conséquences (ex : perte de la masse musculaire, difficultés digestives, incapacité de perte de poids,…), sur la synthèse des neurotransmetteurs et donc sur l’état émotionnel, sur le système immunitaire (suractivation, développement de maladies auto-immunes,… ) et ainsi une myriade de symptômes.